Gwen a découvert le métier d’agent de propreté par hasard, en août 2022. Depuis, elle s’épanouit dans ce métier qu’elle aime et qu’elle évoque avec passion.
Comment es-tu arrivée chez L’Eclair Services ?
Maman de 6 enfants, j’ai été mère au foyer pendant 14 ans. Après la naissance de mon dernier, j’ai fait une dépression. Je me suis petit à petit aperçue que j’avais besoin de changer d’environnement, de m’investir dans une activité qui me fasse sortir de ma maison. J’ai postulé chez L’Eclair Services tout simplement parce que je suis tombée sur une offre d’emploi d’agent d’entretien pour des sites à Bégard, près de chez moi. Je n’avais aucune expérience dans le métier, mais j’ai tout de même été embauchée directement en CDI à mi-temps. Mon manque d’expérience n’a pas posé de problème : j’ai été formée en interne par l’équipe.
Quel a été ton parcours au sein de l’agence ?
J’ai tout de suite apprécié ce travail : je me suis attachée aux 3 sites dont j’avais la charge et j’avais très envie de bien faire. Au bout de quelques mois, ayant senti mon implication et ma motivation, la direction de l’agence m’a proposé d’évoluer au poste d’Agent Volant. Il s’agit d’un poste d’agent polyvalent multisites : je m’occupe des livraisons de matériel sur tous les sites, je peux être amenée à apporter du renfort ou à remplacer n’importe quel agent si besoin, et j’ai également une responsabilité de contrôle de la qualité du travail réalisé. Je travaille en autonomie, je gère mon planning, j’organise mon quotidien : j’ai la confiance de ma direction. C’est un poste très varié, pour lequel j’ai suivi des formations spécifiques, afin de maîtriser l’ensemble des compétences nécessaires : une formation vitrerie, une formation salle blanche (pour intervenir dans des environnements contrôlés) et je vais prochainement suivre une formation d’hygiène dédiée au nettoyage des centres de dialyses. J’ai énormément appris et je suis fière de pouvoir intervenir sur n’importe quel chantier de nettoyage aujourd’hui !
Quels défis as-tu relevé ?
Le principal défi pour moi a été de montrer de ce que je savais faire. Surtout lors de mon changement de poste : ma direction m’a fait confiance pour prendre davantage de responsabilités, et j’avais à cœur de m’impliquer avec ardeur et lui prouver que j’étais capable de réaliser les nouvelles tâches qu’elle me confiait !
Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier ?
J’aime le métier en lui-même. Mais particulièrement sa diversité, le fait de ne pas avoir de routine, de changer régulièrement de sites. Chaque journée est unique, aucune semaine ne se ressemble. Cela n’affecte pas ma vie privée et familiale : je me suis organisée sans difficulté pour que mes deux emplois du temps fonctionnent ensemble.
La bonne ambiance de travail et l’entente avec mes collègues, très importants pour moi, ainsi que la confiance que m’accorde ma hiérarchie contribuent également à ma motivation et mon bien-être au quotidien.
Le Groupe Vert est engagé dans une démarche environnementale, comment s’applique concrètement cette démarche dans ton quotidien ?
Nous utilisons uniquement des produits d’entretiens certifiés Ecocert pour nettoyer nos sites. Grâce à cela, j’ai été sensibilisée à leurs bénéfices sur la santé et l’environnement. Depuis, je n’emploie d’ailleurs plus que des produits écoresponsables pour faire le ménage chez moi !
Comment résumerais-tu ton métier en 3 mots ?
Agréable, formidable, motivant !
Je pense qu’il est important d’apprendre à connaître le monde de la propreté avant de le juger. Les métiers ne sont certes pas des métiers faciles, mais tellement plus riches que ce que l’on imagine !
Mon métier m’a appris et m’apprend encore énormément.
Quels sont tes projets ou envies pour la suite ?
Je souhaite monter encore plus en grade et obtenir le poste de Responsable de secteur !