Ayant tout récemment rejoint l’équipe de Netvime, Alain nous explique en quoi consiste son métier et son quotidien au sein de l’agence lorientaise.

Comment es-tu arrivé chez Netvime ? 

J’ai rejoint l’équipe récemment, en septembre 2023, tout simplement en répondant à une annonce pour un poste de Responsable de Secteur. En ce qui concerne mon parcours, j’ai débuté ma carrière dans le nettoyage en tant que chef d’équipe, puis ai évolué vers le poste de Responsable de secteur, fonction que j’exerce depuis une dizaine d’années maintenant.

En quoi consiste le métier de Responsable de secteur ?

Il s’agit d’un métier d’encadrant : le RS est le garant du bon déroulé des chantiers de son portefeuille. Il s’occupe à la fois de manager ses équipes d’Agents Verts Environnement (AVE) et de maintenir la relation avec ses clients. En amont du chantier, il peut être amené à conseiller le client sur la prestation la plus adaptée à ses besoins. C’est lui qui mène ensuite le dossier de A à Z : des plannings d’intervention au contrôle du résultat final, en passant par le suivi des équipes et du respect du cahier des charges. L’humain est au cœur de son quotidien : le RS s’assure du bien-être de ses équipes, et est à l’écoute de leurs besoins. C’est également lui qui recrute le personnel et accompagne la mise en place des agents lors d’ouvertures de nouveaux chantiers. Il fait donc office de lien entre les équipes sur le terrain et le client.

Comment se déroule ton quotidien chez Netvime ?

Chez Netvime, j’encadre entre 30 et 40 agents en fonction des périodes. Chaque Responsable de secteur gère des chantiers dans un secteur géographique dédié, et est amené à intervenir sur tout type de prestation de nettoyage. En ce qui me concerne, ce sont essentiellement des interventions au sein de copropriétés ou pour l’entretien de locaux professionnels.

Je n’ai pas encore énormément de recul sur l’agence, mais je la trouve bien structurée et organisée, ce qui permet une gestion plus fluide des interventions. Notre grand avantage est également de disposer d’une équipe volante dédiée, prête à intervenir au pied levé en cas de besoin de remplacement ou de renfort, c’est un vrai confort dans ce secteur !

3 mots que t’évoquent ton métier ?

Organisation / réactivité / Ecoute

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier aujourd’hui ? 

C’est un métier très complet : nous faisons face à de nombreux imprévus, la monotonie n’existe pas et c’est ce qui me plait ! J’apprécie également être en contact à la fois avec les agents et les clients, servir d’intermédiaire pour que tous mes interlocuteurs soient satisfaits, et rencontrer quotidiennement des profils très variés.

Quelles sont les qualités nécessaires être RS

Il faut faire preuve de capacités d’adaptation et de réactivité pour faire face aux aléas, et être doté d’une aisance et appétence relationnelles, nécessaires pour interagir avec le client et les équipes. Il est également préférable de savoir gérer son stress ! Enfin, il faut aimer résoudre des problématiques.

Quels sont les défis que tu dois relever ?

La plus grande difficulté à laquelle je suis confronté aujourd’hui est le recrutement de nouveaux agents de propreté. Comme dans de nombreux secteurs, il est de plus en plus compliqué de trouver les personnes adaptées à nos chantiers. Chez Netvime et au Groupe Vert, nous travaillons donc sur des leviers pour accroître notre attractivité en tant qu’employeurs. Nous cherchons par exemple à optimiser au maximum les plannings et les secteurs d’intervention pour éviter les trajets inutiles. Un grand nombre de nos agents étant déjà en contrat à temps partiel pour d’autres sociétés, nous essayons de leur proposer des horaires complémentaires qui s’accordent au mieux à leurs contraintes réelles. Enfin, nous essayons toujours de répartir les chantiers en nous basant sur le lieu de domicile de l’agent afin qu’il intervienne dans un secteur proche de chez lui. C’est un vrai défi au quotidien !

Le Groupe Vert est engagé dans une démarche environnementale et sociale, comment s’applique concrètement cette démarche dans le quotidien de ton agence/ de ton travail ?

Je remarque que de la majorité de clients et d’agents sont sensibles à notre gamme de produits écocertifiés. La protection de notre environnement est une notion de plus en plus intégrée dans les usages et pratiques. Les clients sont satisfaits des résultats sur leur prestation, et les agents se rendent compte de l’importance de l’utilisation de ces produits à la fois pour la préservation des écosystèmes et celle de leur santé.

Quels sont tes projets / envies pour 2024 ? 

J’aimerais poursuivre mon évolution de carrière dans le secteur de la propreté et au sein de Netvime en particulier.