A la tête de l’agence Propreté Bretagne Centre depuis janvier 2022, le parcours d’évolution interne de Marie-Laure Billy est un bel exemple de persévérance.

Quel est ton parcours ?

Je suis entrée dans le Groupe Vert en 2018 lors du rachat de l’entreprise EOLE Technologie, au sein de laquelle j’exerçais le métier de chef d’équipe depuis 8 ans. Ce rachat a été une première opportunité pour moi d’évoluer en devenant Responsable de secteur.

Le Directeur d’agence de l’époque étant partagé entre la gestion de l’agence de Pontivy et celle de Vannes, ma parfaite connaissance du portefeuille client et de la société m’amènent, petit à petit, à prendre plus de responsabilités, jusqu’à devenir, début 2020, Responsable d’exploitation à ses côtés. J’ai acquis des clés en management et gestion en suivant des formations interne, mais c’est surtout par l’expérience que j’ai appris le métier de manager. J’étais jusqu’à lors essentiellement sur le terrain, j’avais une connaissance éloignée des outils de gestion, mais il fallut apprendre à les maîtriser ! Cela s’est fait avec du travail et avec le soutien et l’accompagnement du Directeur et du Groupe Vert. Au bout de 2 ans, ayant gagné en autonomie et en confiance, je me suis vu confier le poste de Directrice d’exploitation.


Quels ont été les défis relevés ?

J’ai rencontré deux principaux défis. Le premier a été d’être capable de prendre du recul sur le travail de terrain, d’acquérir une vision d’ensemble de l’agence pour en avoir une bonne gestion et d’apprendre à analyser les comptes d’exploitation pour maintenir la rentabilité de l’entreprise.

Le deuxième a été au niveau du management : il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour passer de collègue à supérieure hiérarchique, et pour être à l’aise dans cette nouvelle position ! Mais cela s’est fait avec le temps, en bonne intelligence et en maintenant une communication régulière avec l’équipe. J’ai également bénéficié du soutien et de l’aide au niveau du Groupe et du directeur de l’agence de Vannes avec qui j’échange régulièrement.


Ton métier en 3 mots ?

Dynamique, stimulant, motivant.


Quel sont pour toi les bénéfices de faire partie d’un Groupe ?

Le principal avantage pour moi est l’existence et l’application des process Groupe. Ils sont importants pour la pérennité de chaque filiale, ils contribuent à ce que le travail soit structuré, et permettent d’être accompagnés au quotidien : c’est rassurant. Nous bénéficions également de ressources mutualisées, ce qui fait notre force vis-à-vis de la concurrence.


Le Groupe Vert est engagé dans une démarche environnementale, comment s’applique concrètement cette démarche dans le quotidien de ton agence ?

Nous proposons à nos clients la mise en place de matériel innovant et économe, comme par exemple la laveuse IMOP, en expliquant leurs avantages sur la qualité du service et les économies que cela peut engendrer. Au sein de l’agence, nous pratiquons évidemment le tri et le recyclage de nos déchets, la gestion optimisée de nos ressources, et le réemploi et la réparation de notre matériel lorsque cela est possible. Nous favorisons également le covoiturage et optimisons le planning des tournées en binôme pour minimiser l’impact carbone de nos déplacements.


Quels sont tes projets pour la suite ?

Continuer de me perfectionner dans ce que je fais pour pouvoir développer l’entreprise à une plus grande échelle.